Le groupe Hospitalier

Le groupe hospitalier Paul Guiraud assure une mission de service public en psychiatrie adulte réparti  sur 13 secteurs de psychiatrie générale, six se situent dans le Val-de-Marne et sept dans les Hauts-de-Seine. Ils desservent plus de 920 000 habitants répartis sur 30 communes. L’établissement dispose de 55 structures extrahospitalières soit : 808 lits et places dont 414 lits sur le site de Villejuif. 1954 personnels y assurent cette mission.
Paul Guiraud est l’un des trois hôpitaux psychiatriques les plus importants de France. Près de 21 000 patients sont traités chaque année dont 80 % à l’extérieur. Les équipes médicales sont investies dans de nombreux travaux de recherche. Le caractère pluridisciplinaire des équipes soignantes contribue à une meilleure prise en charge des patients. S’y ajoute 1 unité pour malades difficiles (UMD) de 80 lits, 1 service médico-psychologique régional (SMPR) à la prison de Fresnes de 47 lits, 1 Pôle addiction : le CSAPA Liberté, 1 fédération de thérapie familiale, 1 fédération de soins somatiques, 2 instituts de formation : 1 en soins infirmiers (I.F.S.I.) et 1 pour les aides-soignants (I.F.A.S.). L’établissement est présent ou contribue aux urgences psychiatriques des hôpitaux Bicêtre, Antoine Béclère et Ambroise Paré.
Parmi les grands projets en cours : 120 lits redéployés sur ce nouvel hôpital à Clamart qui sera inauguré début 2012 et la création sur le site de Villejuif d’une UHSA de 60 lits pour fin 2013.